Dark Chronicle

PS2
Date de sortie: 10 Septembre 2003
Développeur: SCEI
Éditeur: SCEE

Présentation

Fans de JDR, réjouissez-vous ! La suite remarquable de Dark Cloud déferle sur PS2 en automne, alors attendez-vous à tomber sous son charme...

Après le succès de Dark Cloud, développé en 2001 par SCEE, ce n'était plus qu'une question de temps pour que ce jeu à la popularité défiant les critiques donne naissance à une suite tirée à quatre épingles. Et Dark Chronicle réussit l'exploit de surpasser son prédécesseur sur tous les niveaux. De retour avec des graphismes remaniés pour sacrifier à l'incontournable mode du cell-shading, de toutes nouvelles inventions et un Géorama (système de création de monde) grandement amélioré, Dark Chronicle allie des éléments de JDR traditionnels à une jouabilité de jeu d'action-aventure et de simulation pour créer une expérience ambitieuse et totalement unique.

Se déroulant 100 ans après le premier épisode, Dark Chronicle suit les péripéties de Maximillian, un petit génie de la technologie, et de Monica, princesse armée d'une impressionnante épée. Nos deux héros se sont lancés dans une quête pour ramener la paix et l'ordre dans leur monde. Car une menace plane : un personnage malfaisant voyage dans le temps et n'a d'autre dessein que de dominer le monde (tiens, c'est étonnant, ça). Avec un scénario qui ne s'éloigne pas à des kilomètres de l'original, Dark Chronicle met en scène une aventure épique qui vous poussera à traverser de redoutables donjons, affronter des ennemis maléfiques et n'y allons pas par quatre chemins : il vous faudra une fois de plus sauver le monde.

Conservant le mode Géorama qui faisait l'originalité du premier opus, les développeurs de Level 5 ont employé les grands moyens pour mettre à jour et améliorer tous les éléments de la construction de mondes. La création de villes est dorénavant plus flexible et vous avez désormais la possibilité de personnaliser les maisons, pour donner un ensemble dans le style de Metropolis Mania. En explorant les donjons qui parsèment votre quête, vous obtiendrez les matériaux bruts nécessaires pour construire votre propre village et vous pourrez rassembler des indices et conseils sur la manière exacte de créer un monde à votre convenance. Parmi les paysages magnifiquement réalisés dans lesquels vous assemblez les pièces du Géorama, dans un souci de donner plus de profondeur à l'environnement, vous trouverez des forêts, des rochers et des rivières. Mais l'un des aspects les plus intéressants de ce mode Géorama amélioré est le voyage dans le temps. Max doit construire des villes en respectant certains critères, puis traverser un Portail temporel pour voir le résultat de ses efforts. Mais la majeure partie du jeu est constituée par les quêtes dans les donjons qui peuvent prendre un temps incroyable, dans le bon sens du terme, bien sûr.

Les donjons sont franchement immenses et renferment suffisamment de défis pour vous occuper aisément pendant des jours, des semaines et peut-être même des mois. Max et Monica ont différentes sortes d'attaques dans leur sac pour lutter contre les ennemis qui rôdent dans les régions inférieures du monde, et ils possèdent tous deux des armes à courte et longue portée. Max frappe ses ennemis à grand renfort de clé à molette mais peut également saisir un pistolet qui lui permettra de vaincre les adversaires hors d'atteinte. Monica, comme toute bonne princesse du futur qui se respecte, a une approche plus moderne de sa lutte contre le mal, et use d'un bracelet magique à la Wonder Woman, qu'elle complète d'une panoplie de sorts, comme des attaques de feu ou de glace, ou de son imposante épée lors des combats rapprochés.

Max et Monica auront également recours à des compétences spéciales au combat. Max possède un Robomobil nommé "Steve", un énorme robot à la démarche pesante qui peut être amélioré pour utiliser des mitraillettes ou autres gadgets très pratiques. Monica peut quant à elle se transformer en monstre à certains moments du jeu, ce qui lui permet notamment de discuter avec les bestioles du même type qu'elle pourrait rencontrer et obtenir ainsi des informations utiles.

En plus d'une véritable collection d'armes sous la main, Max peut créer des gadgets grâce au tout niveau système d'invention de Dark Chronicle. Equipé de son fidèle appareil photo (apparemment pourvu d'un zoom), Max peut photographier divers objets, puis les mélanger pour créer quelque chose d'utile. Par exemple, avec une fenêtre, une boîte en bois et une rivière, notre Max trouve-tout peut vous faire un aquarium. Ce qui nous amène tranquillement aux mini-jeux, dont une partie de pêche et un jeu de golf nommé Spheda. Mais sachez que le mot mini-jeu pourrait bien vous induire en erreur, car ces deux quêtes secondaires sont en fait énormes. Elles constituent pratiquement un jeu en elles-mêmes, tant le niveau et la profondeur de détails ont été soignés.

Graphiquement, Dark Chronicle bénéficie d'une conception splendide en cell-shading qui crée une atmosphère de contes de fées en accord parfait avec l'histoire. Max et Monica habitent un monde aux décors magnifiques, avec des effets de lumière et météorologiques, des paysages incroyables et d'adorables animations de personnages. Et si vous appréciez les cinématiques somptueuses, Dark Chronicle vous enchantera dès son commencement. Les aventures de Max et Monica sont entrecoupées de séquences joliment animées qui s'insèrent parfaitement de le jeu.

Pour tous les inconditionnels de JDR, la suite de Dark Cloud sera sans aucun doute accueillie à bras ouverts, et elle le mérite. Dark Chronicle mélange parfaitement les éléments de jeu de rôle traditionnels avec des combats en temps réel pour créer une aventure absolument passionnante, pleine à craquer de bonus. Si vous n'êtes pas un habitué du genre, alors Dark Chronicle pourrait bien vous convertir.

 

  • D'immenses niveaux de donjon renfermant une grande variété d'ennemis à affronter


  • Une animation étonnante dans un style cartoon, une combinaison de superbes effets spéciaux, de jeux de lumières et météorologiques pour créer un monde stupéfiant


  • Un arsenal impressionnant d'armes à courte et longue portée, incluant des sorts magiques, des transformations en monstres et les habituelles attaques puissantes


  • Un mode Géorama mis à jour et amélioré, pour passer des heures à construire votre monde


  • Des mini-jeux redoutablement prenants, comme le Spheda et la pêche


 


Partager

Google+

Le PSN s'invite sur Facebook

Le PSN s'invite sur Facebook

Publiez vos infos PSN sur Facebook et affichez fièrement vos trophées !

Plus d'infos

PSP sur YouTube

PSP sur YouTube

Visionnez toutes les nouvelles vidéos PSP sur notre chaîne officielle PSP YouTube  !

Visionnez les vidéos et laissez vos commentaires !