Final Fantasy XII

PS2
Date de sortie: 21 Avril 2004
Développeur: Square Enix
Éditeur: Square Co. Ltd

Présentation

Bienvenue dans un monde où la magie fait bon ménage avec les vaisseaux spatiaux. Bienvenue dans Final Fantasy !

 

  • Des ennemis visibles à tout moment : il n'y a plus de rupture entre les phases d'exploration et les phases de combat


  • Découvrez le mode Active Dimension Battle, un système de combat en temps réel qui vous laisse une complète liberté de mouvements


  • Une histoire unique de nations fratricides portée par des cinématiques en images de synthèse à couper le souffle


 

Preview

Départ en beauté

Final Fantasy XII sur PlayStation 2 devrait mettre au diapason fans et détracteurs de la série.

Après 11 opus à succès, on serait en droit de penser que ce 12e épisode allait répéter la formule de ses prédécesseurs.

Ce n'est pas le cas : il est radicalement différent, c'est indéniable. Le système de combat et l'approche narrative ont en effet été complètement modifiés. D'un autre côté, cette nouvelle aventure rappellera d'agréables souvenirs aux fans de la saga, même les plus endurcis.

Un nouveau Gambit
Le changement le plus marquant concerne le système de combat. Dans FFXII, vous pouvez être sûr de ne pas faire de rencontres frustrantes à l'improviste. Puisant leur inspiration dans ses jeux en ligne, Square Enix a conçu un nouveau gameplay que reconnaîtront instantanément les fans de MMORPRG tels que EverQuest ou World of Warcraft.

Finies les transitions avant les combats. En fait, la progression sur la carte du monde a été supprimée pour vous laisser parcourir de sublimes environnements en 3D. Vous attaquez lorsque vous vous trouvez à bonne distance, mais ce faisant, vous risquez d'attirer d'autres monstres. D'une simplicité remarquable, ce nouveau système apporte au jeu un réalisme accru.

Un arc de cercle rouge relie le monstre et le membre de la bande qu'il attaque, des arcs de cercle bleus relient vos personnages et les ennemis qu'ils visent, et des arcs de cercle verts relient les personnages en cours de guérison. Ces simples indicateurs visuels rendent les combats extrêmement intuitifs, et vous permettent de comprendre, de prévoir et de réagir aux situations en un coup d'oeil.

Les combats au tour à tour ont laissé place à des barres d'action, un certain nombre de capacités activables en un temps donné rendant les combats plus rapides et plus naturels. Plus besoin, non plus, de sélectionner sans cesse "attaque" et votre cible dans le menu du système de combat.

Le bouquet final de cette approche inédite réside dans la présence des Gambits, à savoir des systèmes de réactions configurables pour chaque membre de la bande, et qui vous permettent d'adapter efficacement l'IA du jeu à votre style et à vos techniques.

Entre les Gambits d'attaque tels que Attaquer > Ennemi : cible du chef du groupe et les stratégies défensives telles que Guérir > Allié : pts de santé < 70%, vous pouvez attribuer toute une série d'actions et profiter tranquillement du spectacle, changer de personnage pour faire des réglages, voire désactiver les Gambits pour prendre entièrement les commandes.

Passer au niveau supérieur
Moins restreinte que dans les opus précédents, la progression de vos personnages est plus en accord avec Final Fantasy Tactics sur PS2. Chaque personnage dispose d'un tableau de compétences (qui ressemble fortement à un plateau d'échecs) sur lequel figure les aptitudes potentielles à choisir : pouvoirs magiques, techniques, armes, armures, etc.

Au début, chaque personnage dispose de quelques aptitudes débloquées et peut en acheter de nouvelles dans les carrés horizontaux et verticaux les plus proches. Chaque fois que vous achetez une nouvelle compétence grâce aux points récoltés en éliminant des monstres et en surmontant des obstacles, vous accédez à de nouvelles options.

Un regard neuf
Ces nouveautés représentent des entorses significatives aux épisodes précédents, mais la plus grande nouveauté est sans conteste le scénario de FFXII. On ne vous gâchera pas le suspense, mais sachez juste que l'équipe créative de Square Enix a testé et mis en place un enchevêtrement d'intrigues plus complexe qu'à l'accoutumée.

Il ne s'agit pas d'un jeune héros qui doit sauver la planète, mais plutôt d'un environnement à fort message politique, assaisonné de tout un cocktail de thèmes. Ce nouveau royaume d'Ivalice n'est pas sans rappeler notre monde moderne.

Il y a effectivement des orphelins dans cette histoire et au tout début, vos premières impressions sont retranscrites à travers les yeux de Vaan, un jeune rebelle courant dans les rues de Dalmasca. Cependant, l'aventure n'est pas retranscrite de son seul point de vue, puisqu'il rejoint rapidement un groupe de personnages plus nombreux, et donc aux points de vue multiples.

Fidèle à l'esprit de départ
Le système de combat et la progression des personnages ont changé, de même que la structure narrative bien connue. Alors, en quoi ce nouvel opus reste-t-il fidèle à Final Fantasy ?

Grâce aux célèbres Chocobos, Moogles et Viera qui sont une nouvelle fois de la partie, aux orphelins dont nous avons parlé plus haut, aux graphismes sublimes et à la bande originale épique.

Chaque Final Fantasy a bénéficié de nouveaux personnages explorant des mondes inédits et d'un système de combat amélioré, mais ils ont en commun ces éléments typiques. Dans FFXII, l'imagination et le développement des personnages, des environnements et du système sont poussés à leur paroxysme, mais ça reste du Final Fantasy.

Cet ultime épisode sur PlayStation 2 ravira à la fois les fans et les néophytes. Final Fantasy XII est sans conteste le volet le plus réussi la série et le meilleur jeu de rôle disponible sur PlayStation 2.


Le PSN s'invite sur Facebook

Le PSN s'invite sur Facebook

Publiez vos infos PSN sur Facebook et affichez fièrement vos trophées !

Plus d'infos

PSP sur YouTube

PSP sur YouTube

Visionnez toutes les nouvelles vidéos PSP sur notre chaîne officielle PSP YouTube  !

Visionnez les vidéos et laissez vos commentaires !