Grand Theft Auto: San Andreas

PS2
Date de sortie: 29 Octobre 2004
Développeur: Rockstar North

Présentation

Début des années 90. Carl doit rentrer chez lui. Sa mère a été assassinée, sa famille est brisée et ses amis d'enfance courent tous au désastre. CJ doit parcourir San Andreas pour sauver sa famille et prendre le contrôle des rues.

C'est bien connu, les Américains font les choses en grand, pour ne pas dire en énorme : regardez leurs gratte-ciels, leurs voitures, leur hamburgers... Avec Grand Theft Auto: San Andreas, c'est un peu la même chose. La série des GTA est devenue, au fil des ans, un phénomène vidéoludique incontournable. On n'avait plus vu ça depuis... Space Invaders. Alors, forcément, à la sortie d'un tout nouveau GTA, la planète retient son souffle.

Retour rapide. GTA Vice City, le précédent volet ultra célèbre et bourré d'action, faisait la part belle aux ballades dans un univers 3D et aux réquisitions musclées de véhicules en tous genres dans une ambiance eighties unique. Avance rapide. Le jeu se déroule maintenant au début des années 1990. L'aire de jeu prend à présent des proportions inouïes : la grande ville de Vice City est devenue un État entier, l'État de San Andreas. Vous incarnez Carl Johnson, une petite racaille pas bien méchante. Vous devez mettre à l'épreuve vos talents de criminel, mais aussi vous constituer un gang pour pouvoir prétendre à une ascension sociale... enfin, dans le milieu du crime, évidemment.

Dans ce nouvel opus, Rockstar vous propose la bagatelle de trois villes complètes à mettre sens dessus dessous : Los Santos, San Fierro et Las Venturas sans compter les campagnes riantes qui bordent ces trois cités. Bien entendu, les autos, les motos, les bateaux et les hélicos sont de la partie, comme dans GTA Vice City. Mais ce n'est pas tout... Dans GTA: San Andreas, vous avez la possibilité d'enfourcher un BMX (que seraient les années 1990 sans BMX, je vous le demande ?!) et de nager un peu partout, de préférence dans l'eau.

Mais attention : lorsque le terrain de jeu devient aussi grand, les règles sont quelque peu modifiées. GTA: San Andreas propose ainsi de nouvelles possibilités pour mettre à l'épreuve vos talents de criminels : vous pourrez donc cambrioler les honnêtes gens et refourguer par la suite votre butin.

De même, il y a maintenant des tonnes de manières de dilapider vos précieux dollars. Si pour vous, c'est une période de vache maigre, pas de problème, le magasin "Binco" est là pour vous habiller à petits prix, en revanche, "Sub Urban" est LE temple de la mode pour tous les gangstas qui se respectent, le seul problème, c'est qu'il faudra allonger la thune...

Ce Carl est unique, d'ailleurs c'est votre Carl. Pour lui assurer un succès toujours croissant auprès de la gent féminine et un respect indéniable au quartier, vous devrez l'emmener chez le coiffeur. Les meilleurs coiffeurs de San Andreas se battront pour vous faire une coupe afro, des tresses ou quelque chose de plus recherché. Dites-vous bien que c'est en gagnant, puis en conservant le respect de vos gangstas, que vous pourrez survivre dans la jungle urbaine de San Andreas.

Mais attention, ceci est un jeu Rockstar... Ce qui veut dire que l'ambiance est particulièrement soignée. Ainsi, Carl et ses amis ont peut-être un bon fond, à n'en pas douter, mais question vocabulaire, il faut bien avouer que cet épisode est particulièrement vivant : chaque personnage a sa propre manière de s'exprimer, les noms d'oiseau fusent dans tous les sens, et l'argot urbain ne s'est jamais aussi bien porté ! Mais comme on dit à San Andreas, "c'est loin d'être une faille"...

Enfin, depuis l'exceptionnel GTA III, Rockstar mitonne à chaque nouvel épisode une bande-son aux petits oignons. Autant le dire tout de suite, GTA: San Andreas ne fait pas exception à la règle. Vous trouverez forcément votre bonheur dans la sélection des meilleurs titres des années 1990, du gros son rap au rock, en passant par la scène pop des histrions de Manchester ou encore les chanteurs à la noix qui polluent les ondes FM.

Bienvenue à San Andreas. Ça va tout déchirer !

  • Le tout nouvel opus de la série planétairement connue des GTA
  • Un État entier pour plus de fun
  • Recrutez les membres de votre gang pour mener à bien votre "petite entreprise" criminelle
  • Modifiez l'apparence de votre anti-héros en changeant de fringues, de coupe de cheveux et d'accessoires en tous genres, pour gagner le respect de votre gang
  • Une bande-son d'exception composée de hits interplanétaires des années 1990


Partager

Google+

Le PSN s'invite sur Facebook

Le PSN s'invite sur Facebook

Publiez vos infos PSN sur Facebook et affichez fièrement vos trophées !

Plus d'infos

PSP sur YouTube

PSP sur YouTube

Visionnez toutes les nouvelles vidéos PSP sur notre chaîne officielle PSP YouTube  !

Visionnez les vidéos et laissez vos commentaires !