echochrome

PSP®
Date de sortie: 4 Juillet 2008
Développeur: SCE Japan Studio
Éditeur: SCEE

Présentation

Emportez partout avec vous des casse-têtes captivants, à résoudre seul ou entre amis.

echochrome vous plonge dans un monde rempli d'incroyables labyrinthes en 3D dans lesquels vous devrez guider un mannequin qui marche. À première vue, les précipices et autres impasses semblent vous rendre la tâche impossible, mais dans echochrome, tout est une question de perspective...

En inclinant et en retournant chaque labyrinthe, vous changez l'angle des obstacles... ou vous les faites disparaître. Si un trou béant se dresse sur votre route, faites pivoter la vue de façon à le cacher derrière un mur, et le mannequin poursuivra sans tomber. Si deux chemins sont séparés, changez de perspective de façon à ce qu'ils semblent reliés, et ils le seront. Dans echochrome, voir, c'est croire... et ce qui est hors de la vue est hors de la réalité.

Un jeu d'enfant ? En théorie, oui. Mais avec 315 niveaux à la difficulté croissante, trois modes de jeu distincts et la possibilité de créer vos propres niveaux à partager avec vos amis en mode Ad Hoc, echochrome est délicieusement dur à conquérir. Faites marcher votre imagination et votre agilité mentale pour venir à bout de ces redoutables défis !

Vos méninges sont-elles prêtes à explorer de nouvelles perspectives ?

  • Exercez votre cerveau et entraînez votre imagination en parcourant de redoutables casse-têtes optiques.
  • Orientez-vous à travers 315 labyrinthes renversants, tout en 3D.
  • Créez vos propres niveaux et désorientez vos amis via le mode Ad Hoc.

Preview

Petit point de vue echonomique

echochrome fait beaucoup parler de lui. Mais de quoi s'agit-il, au juste ? D'un jeu PSP si stimulant que l'essayer, c'est l'adopter !

"Dans quel sens le faire tourner ? Et si j'essayais plutôt ça ?..." echochrome, c'est une tempête de questions qui tournoient dans votre tête, jusqu'à la faire chavirer ! Quelques explications s'imposent...

L'homme de « chromagnon »

Le titre aurait pu être Perspective, tant le rôle de celle-ci est important pour le gameplay. Dans echochrome, vous devez aider un mannequin à recueillir tous les échos que renferment des labyrinthes en trois dimensions comparables aux œuvres de Maurits Cornelis Escher. La tâche de votre marcheur n'est malheureusement pas de tout repos. En effet, de nombreux obstacles se dressent sur son chemin : fossés infranchissables, trous béants et autres dangers le séparent des échos qu'il recherche.

Si votre personnage ne peut échapper aux impitoyables lois de la physique, vous avez en revanche tous les pouvoirs pour les contourner. Ainsi, vous avez la possibilité de changer votre perspective sur le labyrinthe pour altérer la configuration de l'environnement et ainsi assister votre marcheur dans ses déplacements. Par exemple, quand vous faites pivoter le labyrinthe, les trous cessent d'exister parce que vous ne pouvez plus les voir. Votre marcheur peut alors les franchir sans danger, jusqu'à ce que vous changiez à nouveau votre angle de vue. C'est presque magique...

Se ronger les angles

Comme toutes les formes de magie, les techniques d'echochrome sont régies par certaines lois. Il en existe précisément cinq :

1. Le voyage en perspective : lorsque deux chemins séparés semblent se rejoindre, ils se rejoignent vraiment.

2. L'atterrissage en perspective : si un chemin semble surplomber un autre, vous ne rêvez pas.

3. L'existence en perspective : si un précipice est invisible et que deux chemins semblent ne faire qu'un, ce n'est pas une illusion.

4. L'absence en perspective : si vous ne voyez pas de trous, c'est qu'il n'y en a pas.

5. Le saut en perspective : lorsque le marcheur saute, il atterrit toujours sur ce qui semble être en contrebas.

Une fois ces quelques règles mémorisées, vous pouvez vous plonger dans une intense réflexion, en quête de la solution qui permettra à votre marcheur d'avancer de problème en casse-tête. Tous les aspects d'echochrome, ses paysages en noir et blanc ou sa musique classique apaisante, contribuent à en faire un jeu véritablement absorbant. Il en ressort une certaine pureté et une profondeur digne des plus grands jeux du genre.

Si le marcheur est seul dans son monde, vous n'aurez en revanche aucun mal à trouver de la compagnie ! echochrome est en effet un jeu portable sur lequel tout votre entourage aimera se pencher. D'ailleurs, vous serez sans doute le premier à demander de l'aide, un regard neuf sur une énigme récalcitrante constituant souvent le moyen le plus rapide de la résoudre. Par ailleurs, son principe se prête à merveille aux parties sur le pouce, faisant d'echochrome un jeu passionnant qui se partage volontiers sur PSP.

Architecturer « l'echosystème »

Même si vous arrivez au bout des 315 niveaux proposés, echochrome vous permet de créer vos propres labyrinthes puis de les partager via le mode ad hoc. L'occasion de mesurer votre imagination à la logique de vos amis !

Rappelant les constructions impossibles d'Oscar Reutersvärd, l'univers minimaliste et novateur d'echochrome est ouvert aux adeptes de remue-méninges de tout âge. On a fait le tour de la question, à vous de jouer !

echochrome ©2008 Sony Computer Entertainment Inc. Published by Sony Computer Entertainment Europe. Developed by Game Yaruoze!. All rights reserved.


Le PSN s'invite sur Facebook

Le PSN s'invite sur Facebook

Publiez vos infos PSN sur Facebook et affichez fièrement vos trophées !

Plus d'infos

PSP sur YouTube

PSP sur YouTube

Visionnez toutes les nouvelles vidéos PSP sur notre chaîne officielle PSP YouTube  !

Visionnez les vidéos et laissez vos commentaires !